dilluns, 30 de març del 2015

Liberté ? d'expression musicale

«La censure est la taxe que paie un homme au public afin de devenir éminent.» Jonathan Swift

Depuis longtemps, la censure musicale a été très présente dans notre société. Avec la musique, on essaie d'exprimer tout ce qu'on sente, soyez déjà critiques ou sentiments affectueux vers les autres. Toujours, il y a eu des groupes musicaux de conflit, non dans le sens d'être dommage, mais, dans le but de transmettre son opinion aux autres.

On voit la censure musicale principalement reflétée dans certains groupes de musique, tel que le groupe de rock espagnol Soziedad Alkohólika qui, selon certaines personnes, exaltait au terrorisme. Ce fait a provoqué qu'il était judiciairement puni en 2006, où c'était interdit de jouer ses chansons, mais il essayait de transmettre son message bien qu'il fût clandestinement. Heureusement, deux ans après, il a été absous. Je vous laisse avec un fragment de la chanson polémique Explota Zerdo :

Il sent un esclave de la loi, zipaio, serf
du roi, flagorneur du pouvoir,
charognard colonel.
Exploite porc ! Vous cesserez de gêner,
Exploite txota ! Rat sale, vous mourrez.

Imagen

Un autre clair exemple de la censure musicale est l'Espagnol Ovidi Montllor i Mengual, dont, il fait peu, nous célébrions le vingtième anniversaire de sa mort. Cet interprète célèbre est né en Alcoy, Alicante, en 1942 et est décédé à Barcelone, Catalogne, à 53 ans d'âge. Pendant sa carrière cinématographique et musicale, il a lutté contre la censure et a obtenu une grande reconnaissance de la part du public et la critique. Avec sa musique, il essayait d'altérer les fondations du système, mais il a eu à recourir à l'exil, puisque ce n'était pas permis que ses chansons étaient écoutées. Ici, nous avons un fragment d'Autocrítica i crítica :

J'ai un parti et une idéologie.
Je dis ce que je dis sans lâcheté.
Mais aussi je sais le prix de tout cela :
Tôt ou tard, la sentence m'arrivera.
Puisqu'il n'intéresse pas, celui qui ne lèche pas avec de la patience.
Ils m'isoleront, en disant que j'ai isolé.
Ils diront ou ils disent, que je suis déjà terminé.

Ovidi Montllor (1969) © Pilar Aymerich
 Ovidi Montllor (1969)                                             © Pilar Aymerich

En définitive, ces artistes musicaux tentaient que sa voix était entendue, puisqu'avec lui, ils essayaient d'exprimer seulement son opinion. À mon avis, personne ne devrait être censurée par une propre idéologie, parce que le fait de transmettre tes idéaux doit être considéré liberté d'expression.

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada